Suche

« Alliance GloBâle » - pour un EuroAirport fort

La région trinationale de Bâle est la zone économique la plus dynamique de la Suisse et figure au deuxième rang des pôles commerciaux et industriels du pays. Son succès est tributaire d'une accessibilité optimale pour les personnes et les marchandises. Les réseaux de transport performants offrent une gamme attrayante de liaisons, comme l'EuroAirport. L'initiative « Alliance GloBâle », lancée conjointement par des associations et des particuliers, s'engage pour le maintien et le développement de l'EuroAirport et donc de Bâle en tant qu'espace économique et résidentielle sur le plan trinational.

Aujourd'hui plus que jamais, l'accessibilité et les connexions optimales de notre espace économique dynamique représentent un avantage concurrentiel décisif sur le plan mondial. Les liaisons de transport performantes et attractives sont essentielles pour la croissance et la prospérité du site. Les entreprises de la région trinationale de Bâle et leurs employés dépendent de la possibilité d'atteindre des destinations internationales dans un délai raisonnable et, inversement, d'être facilement accessibles de l'étranger. Cela s'applique à la fois aux fins professionnelles et privées. Dans le monde globalisé d'aujourd'hui, la mobilité n'est pas seulement un besoin fondamental, mais aussi un facteur clé de la prospérité d'un pays.

Le 4 juillet 2019, l'EuroAirport a fêté son 70e anniversaire. En tant que l'un des trois aéroports nationaux de Suisse et le cinquième plus grand aéroport régional de France, il représente une infrastructure clé dont nous devons prendre soin. Il répond aux besoins de mobilité de plus de 8,5 millions de passagers et constitue un élément irremplaçable de la chaîne logistique.

La Chambre de commerce et d'industrie de Bâle lance donc l'initiative « Alliance GloBâle » en collaboration avec d'autres associations et représentants de la politique, de l'économie et de la société. « L'objectif premier de l'initiative est de maintenir et de développer l'EuroAirport en tant qu'infrastructure de transport centrale dans notre région », explique Martin Dätwyler, directeur de la Chambre de commerce de Bâle.

« L'Alliance GloBâle » vise à rendre la région de Bâle accessible par voie aérienne au niveau international. L'accent est mis sur un aéroport binational fort. Aujourd'hui, 110 entreprises sont déjà basées à l'EuroAirport. Près de 26'000 emplois sont liés à l'aéroport - dont 6'300 directement à l'EuroAirport - et il génère déjà une valeur ajoutée brute annuelle de 1,6 milliard d'euros pour notre région. « Le succès de notre région dépend en grande partie des bonnes relations commerciales avec les autres pays. L'échange international, qui est si important et aussi personnel, est soutenu par un aéroport », ajoute Martin Dätwyler, directeur de la Chambre de commerce de Bâle. « Dans la poursuite du développement de l'EuroAirport, la durabilité du concept d'exploitation est tout aussi importante pour nous que la compétitivité de l'aéroport », déclare M. Dätwyler.

L'« Alliance GloBâle » est déjà très étendue et crée une plate-forme pour faire valoir l'importance et les préoccupations de l'EuroAirport. Les partisans signent la charte et confirment leur engagement constant, dans la mesure de leurs possibilités, pour la préservation et le développement de l'EuroAirport


1. en tant qu'aéroport binational, sur la base du traité d'État de 1949,

2. avec des liaisons essentiellement continentales et intercontinentales vers les centres économiques importants,

3. avec des extensions d'infrastructures orientées vers la demande,

4. avec un concept d'exploitation durable et orienté vers le marché.

Alliance GloBâle
c/o Handelskammer beider Basel
St. Jakobs-Strasse 25
CH-4010 Basel

T +41 61 270 60 24

F +41 61 270 60 65